750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
foliesdemilly

A la découverte de la Cité de la Mer

 

9h30, on part direction " La cité de la mer " à Cherbourg. De chez moi, nous avons 2h de route, outch ! J'espère vraiment que ça va valoir le coup ! 

Arrivé dans cette superbe ville au panorama magnifique, le chemin vers la cité de la mer est assez simple. Elle est situé en face du port, ou de superbes bateaux sont amarrés, ainsi que de gros paquebots. Avant même de rentré dedans, nous avons des étoiles pleins les yeux, et la fatigue de la route se fait tout à coup moins pesante.

L'entrée de la Cité de la mer, se fait dans un grand hall accessible gratuitement, ou de grand sous marin et engin marin sont exposés. Vous pouvez également boire un verre ou grignoter grâce à un petit snack. Direction le guichet, ou une dame très accueillante nous remet nos entrées et nous explique le déroulement de la visite en quelques mots. Pour les tarifs voir en bas de l'article. Allez c'est partis pour 5 heures de visite promis au guichet ! Un conseil ? conservez bien vos tickets à porter de mains, vous en aurez besoin tout au long de vos visites dans les différents univers.

On a marché sous la mer 

Une fois les portiques passés, l'excitation est au rendez vous, Nous sommes dans une cour, qui nous donne accès à différents bâtiments, mais nous n'avons pas le temps de réfléchir car une attraction nous attend, prévu à 11h45, harfff on se dépêche c'est dans 5 minutes. On se dirige dans le bâtiment orange, ou une dame nous attend, des gens sont déjà là et placés dans des rangés de couleurs, bleu, rose, jaune et orange. Mais ...?? C'est quoi ce truc ? et bien c'est tout simplement une attraction appelé " On a marcher sous la mer " une aventure dont vous êtes le héros ! Super ! La dame nous demande nos tickets d'entrées pour valider l'accès et nous remet des colliers de la couleur de notre équipe, le bleu. Elle nous demande de nous placer dans la rangée de notre équipe et c'est parti pour l'aventure ! La dame nous appelle au fur et à mesure, nous rentrons dans un sas ou des écrans et une atmosphère sérieuse nous entoure, une musique de fond et des bips sonores nous aide à rentrer dans notre rôle, celui de membres d'équipage pour explorer les fond marins. Les écrans de télévisions nous explique les conseils de sécurité. Quelques minutes plus tard la porte devant nous qui correspond à notre équipe s'ouvre pour nous laisser rentrer dans une pièce avec des bancs. Devant nous, un grand écran, une lumière sombre. Mon fils de 10 ans n'est pas rassurer, pour vous dire à quel points le décor et l'atmosphère qui s'en dégage est bien réaliser. Quelques secondes plus tard, l'écran s'allume. Une dame nous parle et nous demande de visionner un petit reportage sur le capitaine du sous marin dans lequel nous allons embarqué. C'est assez intéressant mais un peu long pour des enfants. On comprend au fur et à mesure que nous sommes pris à partis dans cette aventure, on se voit également à l'écran et nous félicite d'être les heureux élu de cette unique expérience, nous allons descendre à plus de 10 000 mètres sous l'eau, rendez vous compte !! Après 5 minutes de visionnage, on nous demande de nous rendre dans une autre salle, sombre avec des lumières bleu, c'est une des premières salles d’entraînements pour être paré à monter dans le sous marin. Les différentes salles, s’enchaînent et les enfants commencent à être un peu soûler, moi-même je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment de certaines salles ... Mouais ... 15 minutes plus tard, un sentiment de labyrinthe interminable se fait ressentir, mais enfin nous voilà dans la partie la plus intéressante. Nous rentrons dans une petite salle amovible, nous prenons place sur nos sièges et nous voilà enfin dans le sous marin pour explorer les fond marins ! Nos sièges bougent au fur et à mesure de la descente, les lumières sont éteintes et les enfants sont conquis mais s'inquiétait de voir si de l'eau allait rentré dans la pièce, l'effet étais bien réaliser MAIS je ne conseil pas cette attraction au plus petit, car ce moment peut être très inquiétant pour les plus jeunes, la musique est forte, les sièges bougent beaucoup et une petite fille qui étais dans notre équipe s'est mis à hurler et suppliait son père de sortir de là ! A part quelques inconvénients, c'étais un moment agréable. On est enfin libérer de cet enfermement, un peu trop long à mon gout et parfois inutile, jusqu'à .... Et là, c'est une très bonne surprise, car on arrive tous dans une grande salle ou des sièges différencier par équipes nous invite à nous asseoir. Un film simulant une conférence de presse, nous met en avant ! On comprend que toutes les pièces qu'on à traverser, nous ont filmer sur chacun de nos mouvements, un montage vidéo nous met en scène, et là c'est le fou rire garanti ! Mon fils pleurais de rire et finalement tout prend du sens !! Par contre je suis désolée mais pour cette partie de la Cité de la mer, vous n'aurez pas de photos car toutes les prises de vues sont interdites, mais vous pouvez acheter la photos souvenir à la fin de l'attraction ! Donc un gros conseil, attention à votre image, VOUS êtes filmés 

Les Aquariums 

C'est pour moi, ce que j'attendais le plus ! J'adore les animaux, les poissons, découvrir de nouvelles espèces. On entre sur une grande salle, avec des écrans, des explications, des objets interactifs, pour comprendre et découvrir les fonds marins, les engins etc ... La visites se poursuit après tout toucher, sur un énorme tube aquarium de plusieurs mètres de hauteur ou de profondeur, cela dépend de là ou on se place. De superbes poissons aux couleurs intenses défilent devant nos yeux, Requin, Raie, poissons exotiques dansent devant nos yeux, un régal !  Un peu plus loin, d'autres aquariums régalent nos yeux. Hippocampes, homard, murène ... Les aquariums sont sur trois étages mais dispersés, la visite est donc rapide et très décevantes, je m'attendais à plus d'espèces et plus d'interactivités. La partis aquarium est donc une grosse déception pour ma part. 

Le Redoutable  

Après avoir passé les aquariums, nous arrivons au niveau d'un comptoir ou une nouvelle dame nous attend, de sa voix toute douce, elle nous demande une nouvelle fois nos tickets d'entrées, elle valide et nous remet des combinés qui ressemblent à des téléphones, elle nous explique qu'il faut l'écouter tout au long de la visite et propose aux enfants, l'écoute spécial kids beaucoup plus simplifié pour eux. On passe la porte et nous nous dirigeons vers l'entrée du sous marin. Sa corpulence est impressionnante, un monstre des mers. Une fois à l'intérieur, une odeur assez forte nous prend le nez, l'odeur m'a assez déranger avant de m'y habituer. On rentre dans la salle des machines, des blocs de fer, des câbles partout. Le téléphone nous parle et nous explique tout ce qui est sous nos yeux mais avec les enfants ont est assez vite soûler, on préfère explorer, je retrouve mon âme d'enfants. On monte, on descend, on arrive au poste de pilotage, dans les chambres, les cuisines ... L'ambiance me prend un peu au cœur, je me pose des questions, je me demande comment des hommes on pu vivre dans ces conditions, dans des chambres qui mesure 1 mètre sur 1 mètre ... Je touche le bois, les poignets, j'essaye de me mettre à leurs places, de comprendre ce qu'ils ont pu ressentir. On à adorer cette visite, une magnifique expérience à vivre. 

Le Titanic

La faim se fait ressentir, il est déjà 14h. Les enfants préférer manger un macdo, donc nous nous dirigeons vers le dernier bâtiment, Le Titanic. Je m'attendais à mieux sur cette partie, car j'adore tout ce qui touche ce dernier. On peut y découvrir des documents, des écoutes dans des vieux combinés comme à l'époque. On peut y voir des reconstitution de chambres, et pièce du Titanic. Rien de bien transcendant mais agréable à découvrir.

La visite se termine ici. Les 5 heures d'exploration ne sont pas atteinte, et pourtant nous avons pris notre temps, pour nous il à fallu 3h30 pour tout faire. Mon avis est que La cité de la mer est très agréable à découvrir, une expérience unique surtout en ce qui concerne le sous marin mais si vous souhaitez visiter un aquarium dans toute sa splendeur préférer un vrai aquarium et non la cité de la mer. Sinon les enfants ont apprécier cette journée et moi aussi ^^ 

Maintenant les infos pratiques : 

Comment y accéder 

Par route :

1h15 de Caen
2h30 de Rouen, Rennes ou Le Havre
et 3h30 de Paris

Nationale 13, la Côte des Iles ou le Val de Saire : suivre Car Ferries / La Cité de la Mer
Parking gratuit.

Par train :

Paris St-Lazare / Caen / Cherbourg-en-Cotentin par Corail Intercités.
La gare est située à 15 mn à pied.

Tarifs: 

Adultes : 18€

Enfants ( 5 à 18 ans ) : 13€

Moins de 5 ans : Gratuit

Etudiant : 13€ 

Pour plus d'information : Site web

 

#cherbourg #titanic #citédelamer #visite #normandie #attraction #musée #mer #aquarium 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merciiiiiii ça donne envie d y allez
Répondre